2019-epms-foa-1140x450.jpg

Venez découvrir le manège équestre du Foyer Occupationnel pour Adultes de Graye-sur-Mer

Profitez, le mercredi 23 octobre au Château de Vaux, d’une journée découverte avec différentes animations pour tous les publics.

mardi 08 octobre 2019
Partager cette actualité :

Le Foyer Occupationnel pour Adultes, 60 professionnels interviennent dans les domaines éducatifs, paramédicaux, logistiques... L’établissement accueille des adultes handicapés à partir de 20 ans présentant une déficience intellectuelle et des troubles psychiques, avec des pathologies associées pour certains. L’établissement dispose d’unité d’Internat de 36 places, d’un Semi internat (Service d’activités de jour) de 21 places et d’une place en accueil temporaire en internat.

L’unité d’hébergement accompagne les personnes accueillies en internat sur tous les temps de la vie quotidienne en dehors du fonctionnement du Service d’activités de jour (levers et soirées, nuits, week-ends et vacances) ainsi que lors des repas du midi.

Le Service Hébergement propose également pour les résidents internes des activités en complément du Service d’activités de jour, axées sur la détente et le bien-être (activités motrices, ludiques, relaxation, soins esthétiques…).

Le semi internat (Service d’activités de jour) permet de différencier les temps, les lieux et les encadrants des activités occupationnelles et d’inscrire les personnes accueillies dans un rythme de « travail » en atelier. Ce service fonctionne 222 jours par an.

Il est composé de 6 ateliers : atelier jardin, atelier cheval, atelier cuisine, atelier poterie, atelier fil en aiguille, atelier polyvalent

Concernant l’atelier cheval, cet atelier est coordonné par un moniteur d’atelier éducatif. L’atelier a développé au fil du temps de nombreux partenariats avec des structures extérieures (IME, SACAT, Foyers, Centre équestre..).

Le département a financé la réhabilitation du manège équestre du foyer occupationnel pour adulte de Graye-sur-Mer, équipement exceptionnel et encore assez méconnu du grand public.

Cet outil présente des intérêts en particuliers éducatifs et thérapeutiques pour les personnes en situation de handicap.

Venez profiter le mercredi 23 octobre au Château de Vaux d’une journée découverte avec différentes animations pour tous les publics.

9h30 : Accueil des participants

10h00 – 12h45 : Visites du manège et présentation des missions du FOA

10h00 – 10h30 : Visite N°1

10H30 – 11h00 : Visite de groupe

11h00 – 11h30 : Visite N°2

11h30 – 12h00 : Visite N°3

12h00 – 12h30 : Visite N°4

Il y a une possibilité pour les groupes de visiter sur demande spécifique en adressant un email à secretaire.dir@epms-chateaudevaux.fr

12h45 – 14h00 : Déjeuner

14h15 – 14h45 : Spectacle proposé par le FOA

15h00 – 16h30 : Conférence sur le thème suivant : les différentes approches de la médiation équine

Attention ! L’inscription aux visites n’engage pas la présence de la conférence, ce sont deux inscriptions distinctes.

17h00 : fin de journée

Des baptêmes poneys et des balades en calèche seront proposés de 10h00 à 13h00

 

Buvette et restauration sur place

Entrée gratuite

Pour plus d’informations vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : secretaire.dir@epms-chateaudevaux.fr

Contact : 02 31 36 20 40

Tags :
Partager cette actualité :
<script>