Village Equidays Falaise - Virgine Meigne

Le Village des Équidays

Retrouvez le Village itinérant des Équidays dans six villes du Calvados – Caen, Bayeux, Vire, Falaise, Lisieux et Deauville – du samedi 23 au jeudi 28 octobre de 14 h à 17 h 30 avec de nombreuses animations. Le Village est ouvert en accès libre, sous réserve des mesures sanitaires en vigueur. 

Partager cet article :

Un Village itinérant

Les villes hôtes :

  • Samedi 23 octobre à Caen –Château de Caen
  • Dimanche 24 octobre à Bayeux – Place Saint-Patrice
  • Lundi 25 octobre à Vire – Place du Château
  • Mardi 26 octobre à Falaise - Château de la Fresnaye
  • Mercredi 27 octobre à Lisieux- Basilique de Lisieux
  • Jeudi 28 octobre à Deauville – Lais de Mer

Les animations :

  • Une course d’obstacles : les enfants pourront s’amuser dans cette course d’obstacles fun et folle.
  • Des courses de chevaux gonflables : voici une nouvelle version de la course de cheval à bascule… gonflable. À tester sans modération !
  • Un carrousel de chaises volantes : un voyage unique, les cheveux au vent, pour les enfants.
  • Un espace coloriages et jeux sur la thématique des chevaux.
  • Un espace maquillage : c’est la fête ! L’occasion de se faire maquiller par la compagnie « les P’tites Goules ».
  • Du lancer de lasso : le roping, késako ? Les enfants pourront jouer les cow-boys et tester leur adresse.
  • Initiation au dessin sur sable avec l’artiste Sym'Arts.
  • Le van des Équidays : photomaton, jeux, animations pour les enfants seront à retrouver sur le van aux couleurs des Équidays.

Focus sur les métiers du cheval

Un volet « métiers » sera aussi largement mis en avant sur le Village des Équidays : découverte des métiers du cheval, échanges avec des professionnels, initiations et démonstrations à la clé !

Orientations et métiers

Logo équi-ressourcesÉqui-ressources, le spécialiste du recrutement et de l’orientation dans la filière équine, informera sur les formations et les métiers existants dans le Calvados. Des espaces seront dédiés à la présentation des métiers avec la présence de :

  • Logo AFASECl'AFASEC ou l'école des courses hippiques qui a pour mission d'accompagner le développement du secteur des courses avec la formation, le suivi et le conseil aux métiers du cheval de courses pour tous ;
  • l'École européenne d'ostéopathie animale de Lisieux, Logo ESAOpremière école en la matière en France. Référence européenne pour l'enseignement de cette spécialisté sur deux campus : le premier à Brighton en Angleterre, le second à  Lisieux ;
  • logo Haras nationauxl'École de bourrellerie du Haras du Pin, qui forme les artisans selliers au travail du cuir, notamment pour la fabrication des pièces d'harnachement (présence sur le vilage uniquement le lundi, mardi et mercredi).

Démonstrations de maréchalerie

Découverte de ce métier vieux de plus de 2000 ans avec Julien Delorme. Travail sur la forge et démonstrations de ferrure, seront au programme (tous les jours sauf le lundi 25 octobre).

Les spectacles proposés au cœur du Village des Équidays

Voltige avec Laurent Douziech

Voltige dans un spectacle de Laurent Douziech.
 © Fleur Téné

Voltigeur de grande renommée, Laurent Douziech et sa troupe aux multiples facettes se sont produits sur les plus grandes scènes nationales et internationales. Du cabaret à la voltige cosaque en passant par la poste hongroise ou la capoeira sur cheval, les visiteurs assisteront à une prestation de haut vol qui concilie esthétisme et performance. Précurseur dans la création de nouvelles figures,
l'artiste équestre réinvente la discipline en permanence et les équestre.

Place au western !

Avant chaque spectacle de Laurent Douziech, la carrière accueillera des démonstrations de western avec l'American Horse Riding Academy. À ne pas manquer !

Des découvertes pour tous !

Exposition Le cheval dans le monde romain

Le cheval durant l’antiquité gréco-romaine, symbole de gloire et de puissance, est à l'honneur dans cette exposition. Différents thèmes sont abordés : la chasse, le cheval de guerre, le cheval de trait, l'univers des cirques et des courses de chars, le cheval de triomphe ainsi que l'élevage et la reproduction.

Livre : La plus noble conquête de l’homme

La Plus noble conquête de l'HommeL'homme et le cheval, une histoire particulière ne datant pas d’aujourd’hui ! Les Archives du Calvados présentent leur livre La plus noble conquête de l’homme regroupant plus de 200 documents.

Fabrication de figurines en terre cuite

Le musée départemental de Vieux-la-Romaine invite les enfants à fabriquer des petits chevaux en terre cuite.

Jeu de plateau sur Guillaume le Conquérant et la conquête de l’Angleterre

Au jeu 1066, conquête de l’Angleterre avec Guillaume le Conquérant, quelle équipe arrivera la première en Angleterre ? À gagner : des entrées pour le musée de la Tapisserie de Bayeux !

Simulateur Équestre Français

Pour les volontaires les plus aguerris afin de découvrir les sensations de l’équitation en testant cette machine destinée à préparer et développer les postures, les gestes et les capacités sensorielles des cavaliers et des jockeys.

Hippolia Lab

Professionnels ou consommateurs de la filière équine sont invités à découvrir Hippolia Lab et à rejoindre la communauté en répondant à des enquêtes, en testant des produits afin de participer à les améliorer et à favoriser de nouveaux concepts. À la clé, des points à cumuler pour gagner des cadeaux.

Mais aussi, tout au long de l'après-midi...

  • Baptêmes poneys
  • Balades en calèche
  • Présentation des ânes (du lundi 25 au jeudi 28)
  • Démonstrations et initiations à la danse country

Image d'en-tête : Village des Équidays 2019 à Falaise. / © Virginie Meigné

Partager cet article :