Accueil Actualités |  Vire pour le meilleur
Village Equidays 2019 Vire

Vire pour le meilleur

Après Caen et Bayeux, le village des Equidays et toutes ses animations fera escale à Vire, le lundi 25 octobre. À une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Caen, Vire, depuis 2016 commune déléguée de la Commune nouvelle de Vire Normandie, offre une très agréable escale au cœur du Calvados.

vendredi 13 août 2021

Fière de son patrimoine historique, Vire est également résolument tournée vers l’avenir. Labellisée Cit’Ergie depuis 2013, distinction qui récompense une démarche volontaire et exemplaire de la collectivité en termes de développement durable (réduction des dépenses énergétiques de la collectivité, aide aux déplacements, réduction des produits phytosanitaires, compostage, etc.) mais aussi Apicité, Eco quartier ou encore Territoire à l’énergie Positive Croissance Verte, Vire multiplie les actions en faveur de l’environnement et de sa défense. Des valeurs communes avec celles des Equidays. 

Dans le cadre de la semaine de l’environnement en Normandie (23 au 27 août) l’événement « Tous en SEN », entièrement gratuit, sera ainsi une belle façon d’illustrer cette politique. Une exposition itinérante avec de multiples ateliers s’installera à Vire sur la place du Château. Un village associatif y accueillera pendant trois jours (25 au 27 août, de 10h30 à 23h30) des producteurs locaux. Treize conférences regrouperont également des associations, des entreprises et des élus locaux sur le thème de l’écologie (impact environnemental, place de l’écologie dans la société, etc.). Et pour mobiliser encore davantage la jeunesse, déjà particulièrement sensible à cette cause, une compétition de skate sera organisée. Avec pour moteur, l’ambition de profiter de cet événement pour s’engager encore davantage sur la transition écologique et la consommation durable. 

Dans le même esprit, dans l’ensemble du Calvados et notamment à Vire, les « Escapades nature » proposent de mai à octobre près de 800 rendez-vous en plein air pour découvrir le département côté nature. Classées selon leur difficulté, ces activités (balades à pied, à vélo, en kayak, en attelage) mais aussi activités nautiques (char à voile, paddle, voilier), le plus souvent gratuites, sont une formidable ouverture sur la faune, la flore, la géologie ou encore l’éco-citoyenneté dans le Calvados. 

Entre deux escapades, le visiteur pourra partir à la découverte du patrimoine historique de la ville. Autrefois baptisée Porte Gastinel, la Porte de l’Horloge en est un des symboles. Construite au XIIe siècle, à une époque où la ville était entourée de murailles, elle fut depuis le Moyen-âge la porte d’entrée de la cité. Après avoir été surélevée jusqu’à une hauteur de 33 mètres et transformée en beffroi en 1480, une cloche et une horloge y furent installées en 1499. Relativement épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale qui ravagèrent pourtant 95% de la ville, la tour abrite depuis 1960 un mémorial dédié aux victimes du bombardement du 6 juin 1944. 

Au pied de cette Porte de l’Horloge, chaque vendredi matin, les Virois mais aussi les vacanciers et les habitants des communes environnantes aiment se retrouver dans les allées du marché. Un rituel pour venir profiter des produits locaux, mais aussi pour venir se rencontrer, discuter et partager un bon moment avec les nombreux commerçants (jusqu’à 160 en plein été). 

Et comme partout dans le Calvados, le cheval est également omniprésent à Vire. Une douzaine de fois dans l’année, de février à décembre, les passionnés de courses de trot, jusqu’à 3000 les grands jours, se retrouvent ainsi à l’hippodrome Robert-Auvray, autour de la piste en sable de 1275 m. Les prochaines réunions sont programmées les 15 et 19 septembre prochains. L’occasion pour tous de jouer, vibrer et surtout vivre leur passion du cheval. Une des raisons d’être des Equidays. 


Pour les amateurs d’aventure et de nature, La Cour Anteol Centre de Tourisme Equestre est le lieu fait pour vous. Situé au cœur de la Suisse Normande à Saint-Pierre-la-Vieille, il offre la possibilité de s’initier à diverses activités comme des promenades, des randonnées, des stages d’entraînements Bajustu mais aussi des cours d’équitation allant du niveau débutant à confirmer. L’ensemble de la structure est également totalement adapté à l’accueil aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de pratiquer et découvrir ce sport en toute sécurité.

Une nouvelle occasion de découvrir le Calvados à cheval !