Accueil Programme |  Visite de l’élevage...
23|10

Visite de l’élevage de la vie

L’élevage de la vie ouvre ses portes et propose une balade dans les herbages pour aller à la rencontre des ânes le samedi 23 octobre.
Par  Équidays
Partager cet événement :

L’âne du Cotentin et l’âne Normand sont des races d’ânes originaires de l’ouest de la France et plus précisément de Normandie. Longtemps utilisé comme animal de bât dans les exploitations agricoles, notamment dans le transport des bidons de lait, il sert de nos jours aux activités de loisirs et de tourisme. La race a été reconnue par le Ministère de l’Agriculture le 20 Août 1997. L'Association de l'âne du Cotentin et l’Association de l’âne Normand sont les associations des races gérant le studbook et assurant la promotion.

Leurs origines remontent au Moyen Âge mais leur présence n'est réellement certaine qu'à partir du xvie siècle. L'âne du Cotentin est essentiellement présent, comme son nom l'indique, dans le nord-Cotentin, mais a été bien exporté depuis les foires de Lessay et Gavray, dans les provinces françaises et à l'étranger. Dans la région, il est utilisé pour aider au moulin et pour tirer les attelages, notamment ceux des maraîchers. Il est de taille moyenne et sa robe grise caractéristique présente une bande cruciale, dite « croix de Saint-André ». Cette race compte en 2017 1450 animaux.

De son côté, l’âne Normand doit impérativement être de couleur bai à bai-brun dit noir « pangaré » et avoir une bande scapulaire. Son ventre, son tour d’œil, son nez doivent être gris-blanc. Enfin, il toise de 1m10 à 1m25 au garrot à l’âge adulte. La race compte en 2017, près de 1 550 sujets.

Pendant les Equidays, nous vous proposons de venir visiter l’élevage de la vie à Saint Crespin, lieu incontournable pour découvrir ces animaux hors du commun. Avec plus de 32 ânes, représentés par 5 races différentes sur les 7 reconnues en France, ils vivent dans les herbages en cohabitation avec des chevaux, des vaches normandes et jersiaises, des chèvres des fosses …

L’élevage de la vie vous proposera une visite de son élevage et une balade dans les herbages pour voir les ânes.

Samedi 23 octobre à 10h et 14h30.

Sur inscription.
Prévoir une paire de bottes !

Information & réservations
Gratuit sur inscription
Elevage de la vie - Ânes Normands et du Cotentin - Saint Crespin 14270 Le Mesnil Mauger
Le samedi 23 octobre 2021 de 10h00 à 12h00
Le samedi 23 octobre 2021 de 14h30 à 16h30

Partager cet événement :