Accueil Programme |  Cheval-Philo, voyage...
23|10

Cheval-Philo, voyage à cheval à travers l'Europe par Gaspard Koenig à l’écurie Castillon

L’écurie Antoine et Alice Castillon organise une après-midi cheval-philo en compagnie de l’écrivain Gaspard Koening le samedi 23 octobre.
Par  Équidays
Partager cet événement :

De juin à novembre 2020, l’écrivain Gaspard Koenig a parcouru l’Europe à cheval. De Bordeaux à Rome en passant par les Vosges et la Bavière, il a suivi l’itinéraire emprunté par le philosophe Michel de Montaigne en 1580, cherchant comme lui à mieux comprendre notre époque en y voyageant de manière lente et profonde.
Gaspard et sa jument Destinada ont été formés à l’écurie Castillon. Gaspard a appris ici la maréchalerie, la bourrellerie, la cartographie, le matelotage, les techniques vétérinaires, bref l’indispensable pour entreprendre un tel périple. Ensemble, nous avons choisi et travaillé sa jument, une Espagnole de six ans.

Site internet : www.gaspardkoenig.com

En juin 2018, Alice et Antoine Castillon ont cédé leur centre équestre pour créer une nouvelle écurie de leurs propres mains, avec comme principe directeur le respect de l’environnement. Bâtie en bois et en matériaux nobles, elle offre aujourd’hui des espaces parfaitement fonctionnels pour l’homme comme pour le cheval, sur une surface de 22 hectares.
Au sein de nos différentes activités (formation et vente de chevaux, cours d’équitation, randonnées équestres…), nous sommes constamment à la recherche d’un juste équilibre entre le respect de la nature et ce que nous entreprenons.
Nous nous efforçons de nous inscrire de manière harmonieuse dans notre écosystème en utilisant pour la construction des écuries du bois issu de notre commune, en récupérant l’eau de pluie pour l’arrosage, en installant le photovoltaïque pour produire notre énergie, en plantant des arbres et des forêts nourricières ainsi qu’un jardin pour notre consommation personnelle… Nous n’utilisons bien sûr ni pesticides, ni engrais chimiques.
Le bien-être de nos chevaux est notre priorité. Nous leur offrons une alimentation naturelle et équilibrée, un environnement serein et la possibilité d’interagir avec leurs congénères. Nous les répartissons sur nos terrains de manière à ce qu’ils contribuent positivement à leur environnement. Par exemple, nous épandons le fumier pour nourrir les terres sur lesquelles nous avons prélevé le foin.
Nous appliquons les mêmes principes à notre pratique de l’équitation. Nous nous efforçons de comprendre le cheval et d’être compris de lui. Nous lui offrons toute notre gratitude lorsqu’il nous donne un instant de grâce.
Au-delà de la technique, ce sont ces valeurs humanistes que nous enseignons, avec la volonté d’apporter un peu de bonheur et de légèreté aux chevaux comme aux cavaliers.

Au programme du samedi 23 octobre de 14h à 17h30 :

  • 14h00 : Visite guidée de la structure
  • 15h00 : Démonstration de randonnée à cheval
  • 15h30 : Conférence de Gaspard Koenig sur son voyage à cheval où il présentera ses aventures
  • 16h30 : Il signera son dernier livre, qui raconte son voyage et les enseignements qu’il en a tirés

Tarif : 9€ par adulte et gratuit pour les enfants -18ans
Inscription obligatoire.

Renseignements et inscriptions : Antoine Castillon : 06.23.78.46.45
Site internet : www.ecuriecastillon.com

Information & réservations
Tarif : 9€ par adulte et gratuit pour les enfants -18ans / Inscription obligatoire.
La Pommeraye
Ecurie Alice et Antoine Castillon - 14690 LA POMMERAYE
Le samedi 23 octobre 2021 de 14h00 à 17h30

Tags :
Partager cet événement :