Selon la Mutualité Sociale Agricole, le Calvados compte en 2023, 2 320 emplois dans le secteur équin. Ce chiffre illustre le poids de la filière équine dans le Calvados.
Il existe cependant des besoins non couverts. Certains postes ne sont pas pourvus. Les métiers du cheval en tension notamment : enseignants de d’équitation (BPJEPS, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education et du Sport), agent d’élevage, palefrenier /soigneur, agents d’entretien des espaces extérieurs.
Les objectifs de cette journée :
- Présenter la diversité des métiers et les possibilités d’emploi dans les secteurs des sports/loisirs équestres et des courses hippiques,
- Montrer très concrètement les métiers autour du cheval,
- Mettre des collégiens et des bénéficiaires du RSA et tout public demandeur d’emploi en relation avec des professionnels qui présenteront leur métier,
- Répondre aux questions.
De nombreux métiers seront présentés lors de cette journée :
- Directeur de site équestre
- Maréchal ferrant
- Agent d’entretien
- Soigneur
- Chef d’écuries
- Cavalier professionnel
- Agent administratif
- Moniteur d'équitation
- Sellerie de Deauville
- Elèves de l’école de sellerie du PIN
- Garde républicaine
- Ecole des courses hippiques de Graignes
- Entreprise « Equip’Horse » de Pont-l’Evêque
Modalités :
- Bénéficiaires du RSA et tout public demandeur d’emploi : 10 h à 12 h
- Collégiens : 13 h 30 à 15 h 30
- Site accessible aux personnes à mobilité réduite
Action menée par le Département en partenariat avec le Haras de Saint Blaize, le service Equi-ressources (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) l’Education Nationale et France Travail.